L’ère numérique révolutionne aujourd’hui de nombreux domaines, et l’orthodontie n’y coupe pas. C’est donc pour le praticien une chance immense de faire évoluer sa pratique mais aussi un investissement non négligeable en temps, en argent et en énergie. Cela fait appel à des compétences particulières : maîtrise de l’outil informatique, formation à des nouvelles techniques et acquisition de nouvelles compétences.
“
Des laboratoires moteurs de l’innovation numérique
C’est bien là la vraie révolution orthodontique de ce siècle. En effet, grâce à l’empreinte numérique, la CFAO et la progression des procédés d’impression 3D, il est désormais possible de ne plus recourir qu’à l’outil numérique depuis la prise d’empreinte jusqu’à la pose de l’appareillage orthodontique, chose encore impossible il y a seulement 20 ans.
“
Le praticien : pierre angulaire du traitement
L’orthodontiste garde toute sa place puisqu’il continue d’établir un diagnostic ainsi qu’un plan de traitement sur la base des données actualisées de la science. Il reste le prescripteur du traitement auprès du laboratoire auquel il se fournit.