L’essor de l’orthodontie de l’adulte depuis le début des années 2000 amène à se poser une question : existe-t-il un effet de mode ou bien cette demande répond-elle à un vrai besoin de traitement ?

De plus en plus présente, celle-ci suscite même l’intérêt chez les plus grands de la mode, à l’image d’une récente campagne de communication de la marque Yves Saint Laurent sur les réseaux sociaux. La marque met en avant un sourire bagué en gros plan… De quoi bousculer les codes. Quitte à en faire oublier son but premier.

C’est bien le caractère médical d’un traitement orthodontique qui motive sa réalisation et non un effet de mode

Sans nier que le patient adulte est demandeur d’une amélioration esthétique, il existe bien des objectifs fonctionnels et de santé bucco-dentaire indéniables qui doivent être mis au premier plan.

L’orthodontie permet ainsi d’améliorer l’occlusion statique et dynamique et donc d’améliorer l’ensemble des fonctions oro-faciales (mastication, ventilation, phonation, déglutition).

Souvent concerné par la maladie parodontale, l’adulte peut parfois bénéficier, dans un contexte assaini, d’un traitement orthodontique. Celui-ci permet alors d’améliorer le statut parodontal et l’efficacité du maintien de l’hygiène bucco-dentaire, garant de la conservation des dents sur le long terme.

En outre, l’avènement de techniques orthodontiques discrètes, représentées par l’orthodontie linguale et l’orthodontie par aligneurs, a ouvert de nouvelles perspectives. Moyennant un coût plus élevé, ces dernières ont permis à certains patients de franchir un cap psychologique en rendant pour eux acceptable le port d’un appareil.

Il n’existe pas d’âge limite à la réalisation d’un traitement d’orthodontie

En réalité, il n’a jamais existé d’âge limite à l’entreprise d’un traitement orthodontique. Le mouvement orthodontique ou « mouvement dentaire provoqué » fait appel à un mécanisme biologique de remodelage osseux intrinsèquement présent chez chaque individu depuis sa naissance jusqu’à son dernier jour.

Bien entendu, nous rencontrerons plus souvent des limites à la réalisation d’un traitement chez l’adulte, mais simplement parce que les problématiques liées au vieillissement surviennent plus fréquemment. Le plus souvent, ce sont des contraintes liées à l’apparition de pathologies, par exemples parodontales, qui pourront être une contre-indication ou un facteur limitant dans la réalisation des objectifs de traitement.

Le champ des possibilités est moindre que chez l’enfant

Cependant, le champ des possibilités est moindre que chez l’enfant puisqu’il n’existe plus chez l’adulte de potentiel d’action sur la croissance des bases osseuses. C’est pourquoi il est parfois nécessaire de réaliser des compromis thérapeutiques ou bien d’avoir recours à des gestes complémentaires, tels que la chirurgie orthognathique pour corriger une malposition des mâchoires.

Ainsi, cette orthodontie de l’adulte présente des caractéristiques physiopathologiques spécifiques qui doivent être prises en compte en amont de la réalisation du traitement afin de ne pas nuire. Par ailleurs, sa réalisation nécessite souvent une prise en charge pluridisciplinaire orchestrée par l’orthodontiste avant, pendant et après le traitement.