Nul n’est censé ignorer les enjeux actuels de l’écologie. Pas même l’orthodontiste. C’est pourquoi celui-ci doit tout faire pour limiter son impact dans sa pratique quotidienne mais aussi informer ses patients sur les bonnes conduites à tenir.

En premier lieu et pour l’écologie, il semble aujourd’hui indispensable d’éliminer au maximum le plastique de notre vie quotidienne. Véritable plaie pour nos océans et les animaux qui l’habitent, nombre de matériaux alternatifs biodégradables et/ou recyclables existent et restent à ce jour largement sous-exploités.

Ce ne sont pas moins de 4,7 milliards de brosses à dents qui sont jetées chaque années dans le monde.

Prenons pour exemple la brosse à dent. Ce petit objet à la fois indispensable et insignifiant est un polluant très important depuis sa fabrication jusqu’à son élimination.

Ce ne sont pas moins de 4,7 milliards de brosses à dents qui sont jetées chaque année dans le monde sans possibilité d’être recyclées. Elles représentent en France 6 fois plus de déchets en poids que les pailles en plastiques, qui viennent juste d’être interdites.

Or, elle se décline aujourd’hui dans différents matériaux recyclables ou bio-dégradables tout aussi efficace et nettement moins préjudiciables. On retrouve parmi ces matériaux le bambou, le bois de siwak, de hêtre ou encore la paille de blé. Les poils, eux, sont le plus souvent en fibre de nylon et sont respectueux de l’écologie.
Au cabinet, nous avons choisi de n’utiliser que des brosses à dent en bambou et des gobelets en carton recyclé. Une maigre contribution face au plus grand défi auquel l’Homme doit faire face : sauver sa planète.
Ces brosses, qui vous sont données, sont réutilisables et vous n’avez donc pas à les jeter après vous en être servi. Vous pouvez bien sûr apporter votre propre brosse à dents lors de votre rendez-vous si vous n’aviez pas eu le temps de vous brosser les dents avant.

Toujours au sujet du brossage, rappelons que l’eau potable n’est pas une ressource inépuisable. Le robinet d’eau doit donc être fermé pendant le brossage… qui dure en moyenne 3 minutes ! Soit l’équivalent de 10 à 15 litres d’eau économisés à chaque brossage.

Pour l’écologie, le Cabinet d’Orthodontie Carnot s’oriente vers la dématérialisation totale

Dans un autre registre, le Cabinet d’Orthodontie Carnot tend a dématérialiser l’ensemble de son activité qui peut l’être. Aussi, l’utilisation de l’empreinte numérique permet à elle seule de supprimer la quasi-totalité des envois physiques par transporteur. Ceux-ci sont délaissés au profit du « tout numérique ». Par ailleurs, le cabinet a recours à la signature électronique pour l’ensemble de ses documents afin de minimiser au maximum ses impressions papier. Dans ce même but, il privilégie également la communication par courriel avec les patients et confrères.
À ce jour, indépendamment de notre volonté, seul l’envoi des demandes d’entente préalable se fait toujours au format papier.

Utiliser les modes de transports doux pour venir à son rendez-vous, c’est déjà agir

Enfin, le cabinet a la chance de bénéficier d’une situation centrale à Lyon, ce qui le rend facilement accessible. N’hésitez pas à privilégier au maximum les moyens de transport écologiques (marche à pied, vélo, transports en commun…) qui, en plus d’avoir une emprunte carbone et un coût limités, vous apporteront plus de sérénité dans la gestion de vos déplacements.