Nul n’est censé ignorer les enjeux actuels de l’écologie. Pas même l’orthodontiste. C’est pourquoi celui-ci doit tout faire pour limiter son impact dans sa pratique quotidienne mais aussi informer ses patients sur les bonnes conduites à tenir.
En premier lieu et pour l’écologie, il semble aujourd’hui indispensable d’éliminer au maximum le plastique de notre vie quotidienne. Véritable plaie pour nos océans et les animaux qui l’habitent, nombre de matériaux alternatifs biodégradables et/ou recyclables existent et restent à ce jour largement sous-exploités.
“
Ce ne sont pas moins de 4,7 milliards de brosses à dents qui sont jetées chaque années dans le monde.
Ce ne sont pas moins de 4,7 milliards de brosses à dents qui sont jetées chaque année dans le monde sans possibilité d’être recyclées. Elles représentent en France 6 fois plus de déchets en poids que les pailles en plastiques, qui viennent juste d’être interdites.
Toujours au sujet du brossage, rappelons que l’eau potable n’est pas une ressource inépuisable. Le robinet d’eau doit donc être fermé pendant le brossage… qui dure en moyenne 3 minutes ! Soit l’équivalent de 10 à 15 litres d’eau économisés à chaque brossage.
“
Pour l’écologie, le Cabinet d’Orthodontie Carnot s’oriente vers la dématérialisation totale
“